Réalisations

Afin d'interdire l'accès aux volatiles dans cette cour, la pose d'un filet a été nécessaire. La technique de pose, câbles suspens, filet traité UV, la tension, lui garantiront sa longévité. Ici 230 m2 sont placés horizontalement, certaines façades d'immeuble ont demandé jusqu'à 850 m2, en une seule pièce.
Cachés dans toutes sortes d'endroits, ils sont parfois délicats à déloger. L'observation de leur comportement indiquera le mode d'intervention, par gazage, ou aspersion. Il est dans la mesure du rationnel toujours évacué du site. Plusieurs centaines de nids sont annuellement traités (mai - septembre).
Réglementé par le service de la faune, les nids d'hirondelles peuvent être touchés uniquement pendant la migration (octobre-avril, env.). La protection ne doit pas pouvoir blesser l'oiseau. Il est procédé à la pose de plaques en plexiglas, qui ont pour but d'empêcher l'oiseau de s'accrocher au crépi de la paroi.
La pose d'un obstacle sur le site à protéger va en fait interdire à l'oiseau l'approche pour se poser. Bien malins et adroits, seule une protection correctement appliquée pourra les dissuader, il donc essentiel de connaître ces volatiles et leurs mœurs. Le filet, en cas de façade très moulurée, est aussi très efficace.
Dépigeonnage Château de Moudon, difficulté passage au-dessus de l’édifice, avec une nacelle de 53 m multi-articulée.
Les salmonelles, campylobactère, listérias et autres bactéries invisibles sont présentes dans l'alimentation. Une forte prolifération exige une désinfection complète des installations. Très techniques, ces interventions par pulvérisation ou aspersion, demandent une grande attention et la collaboration avec les services sanitaires.
Les toiles d'araignée forment des taches peu avenantes, et les déjections marquent rapidement les façades, au risque de les attaquer. Il est important d'effectuer un brossage soigné et d'appliquer un insecticide rémanent, ceci au printemps. Certains immeubles selon leur environnement, sont suivis jusqu'à trois fois par an.

Les directives Lignum indiquent selon le degré d'attaque la procédure de traitement. Beaucoup de poutraisons portent la trace du passage du Capricorne, Vrillette, ou autre xylophage. Attaque ancienne ou active vont déterminer le travail par aspersion ou injection, mais toujours à saturation.